Développement immobilier

Le développement immobilier, c’est quoi ?

Notion quelque peu méconnue, le « développement immobilier » peut s’apparenter à de la promotion immobilière. En effet, lorsqu’un besoin est identifié, une société spécialisée dans le développement immobilier a pour mission de transformer celui-ci en projet.

 

Lorsque le développement immobilier s’inscrit dans le pilotage d’un projet, il correspond le plus souvent à de la promotion foncière. Autrement dit, l’objectif va être de tout mettre en œuvre pour trouver un terrain à bâtir et de l’acquérir au meilleur prix et ce en vue de sa revente ultérieure.

 

Les différentes étapes du développement immobilier

 

Le développement immobilier se décompose en 3 grandes étapes :

  • La prospection. Elle est assurément l’étape la plus chronophage tant trouver un terrain à bâtir peut s’avérer complexe même pour des professionnels de l’immobilier. En effet, les parcelles de terrains disponibles ne sont pas aussi nombreuses qu’il y parait. Alors, lorsque s’ajoute des contraintes géographiques mais aussi budgétaires, cela revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Par conséquent, afin que la prospection soit couronnée de succès, le développeur foncier doit pouvoir compter sur un large réseau d’affaires et être en relation avec divers partenaires susceptibles de l’aider, qu'il s'agisse de particuliers, d'agents immobiliers (en savoir plus sur les formations pour devenir agent immobilier en Suisse), de notaires, etc... Il doit aussi être capable de réaliser le montage du projet afin de pouvoir obtenir le permis de construire

 

  • La présentation du projet immobilier. Dans le montage de tout programme immobilier, il est indispensable que soient pris en compte tous les besoins futurs de la clientèle. En effet, pour que le projet séduise de futurs clients, il doit répondre à leurs attentes tant en termes de prix que de prestations fournies.

Toutefois, une pré-étude technique, juridique et financière doit venir confirmer qu’il est bel et bien possible de mener le projet désiré sur le terrain retenu. Si tout semble corroborer la sélection de la parcelle à bâtir, il est temps d’engager les démarches pour l’acquérir

 

  • La mise en œuvre du projet immobilier. Parce que le projet doit respecter toutes les réglementations en vigueur, il faut s’assurer qu’il est en adéquation avec les plans d’urbanisme auprès de l’architecte avant de le valider.

Dès lors que la validation aura été entérinée, il sera temps d’effectuer les démarches visant à obtenir les différentes autorisations administratives. Bientôt, le chantier pourra commencer et il va donc être temps de constituer les équipes qui porteront le projet sur site.