Acteurs projet de construction

Les différents intervenants d’un projet de construction

Parce qu’un projet de construction est souvent de grande ampleur, de nombreux acteurs sont amenés à intervenir dessus, chacun ayant un rôle bien précis à jouer. En voici une liste non exhaustive :

 

  • Le maître d’ouvrage est le générateur du projet de construction. C’est donc la personne pour qui l’ouvrage est construit, autrement dit le commanditaire. Il peut s’agir de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un promoteur (découvrir l'apport de la réalité virtuelle pour un promoteur) ou même d’un particulier.

Ce dernier a de nombreuses missions à remplir telles s’assurer de la faisabilité du projet, trouver le terrain, définir l’enveloppe financière prévisionnelle, organiser le financement, sélectionner les maîtres d’œuvres et entrepreneurs mais aussi conclure les contrats avec ces derniers.

Le maître d’ouvrage intervient dans un projet de construction de la conception des avant-projets jusqu’à la livraison des bâtiments

 

 

  • Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre du projet de construction. Le plus souvent, il s’agit de l’architecte qui a conçu et dessiné les bâtiments. Mais la maîtrise d’œuvre peut aussi être confié à un technicien, à un bureau d’études ou même au maître d’ouvrage lui-même.

Il est chargé de veiller à la conformité architecturale, technique et économique du projet, de diriger la bonne réalisation des travaux et d’assister le maître d’ouvrage lors des opérations de réception

 

 

  • L’architecte est souvent le premier interlocuteur du maître d’ouvrage. Sa mission première est de concevoir et dessiner le bâtiment en respectant avec précision le cahier des charges établi.

Il peut aussi fournir de précieux conseils et avoir un rôle prépondérant pour réaliser la disposition des lieux, l’utilisation des surfaces ou encore l’organisation des volumes.

 

 

  • Le/les contrôleurs techniques jouent également un rôle essentiel dans un projet de construction. Leur objectif est de prévenir les aléas techniques susceptibles de causer des sinistres mais aussi de veiller à ce que les travaux soient réalisés conformément aux réglementations en vigueur.

Entre autres, ils vont vérifier les calculs, les plans mais aussi diverses données techniques relatives au sol ou au bâtiment

 

 

  • Les techniciens sont nombreux à intervenir durant le projet de construction. Qu’ils soient géomètres, géotechniciens, économiste de la construction ou même coordinateur, tous apportent leur compétence spécifique à la bonne avancée du projet.

Ces derniers constituent un Bureau d’Etudes Techniques (BET) assistant le maître d’œuvre sur des spécificités d’ordre technique.

 

 

  • Le coordinateur SPS (sécurité et protection de la santé) est une personne physique exerçant sous la responsabilité du maître d’ouvrage.

Sa mission principale est d’assurer une mission de coordination en sécurité et protection de la santé pour prévenir les risques susceptibles de découler des interventions simultanées ou successives de plusieurs entrepreneurs.

 

 

  • Les entreprises de construction sont sélectionnées par le maître d’ouvrage et ont pour mission de construire l’ouvrage. Le donneur d’ordres peut retenir une entreprise générale qui va s’engager pour la totalité des travaux, tous corps d’Etat confondus ou bien choisir une entreprise par corps d’Etat si bien que chacune a la charge de la réalisation d’un lot.

 

 

  • Les services publics peuvent aussi intervenir dans votre projet de construction étant donné que ce sont souvent eux qui ont la charge des études relatives aux problèmes d’urbanisme mais aussi qui gère les réseaux auxquels le futur programme sera nécessairement raccordé.