Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier, un acteur majeur sur le marché

Alors que le rôle du promoteur immobilier est souvent limité à la commercialisation de terrains pour y vendre des maisons ou des immeubles, ses missions sont nombreuses et sa polyvalence est grande. Ceci est d’ailleurs d’autant plus vrai que la structure au sein de laquelle il évolue est importante et gère des projets immobiliers de grande ampleur. Difficile effectivement de comparer les attributions d’un promoteur exerçant pour le compte de grandes entreprises de promotion immobilière et celles d’un promoteur gérant sa propre petite entreprise.

 

Plus qu’un simple « vendeur d’espaces », le promoteur immobilier est, dans son rôle de maître d’ouvrage, celui qui est à l’initiative d’un projet immobilier et qui pilote toutes les opérations de A à Z, soit de la recherche du terrain à bâtir jusqu’à la commercialisation des bâtiments sortis de terre.

 

Qu’il s’agisse de locaux à usage d’habitation ou à usage commercial, un projet immobilier ne peut donc être mené sans un promoteur immobilier. Charge ensuite à ce dernier de trouver les bonnes personnes pour l’entourer.

 

En effet, en plus de l’équipe qu’il aura constitué en interne autour de lui, il devra choisir des prestataires capables de l’accompagner et de s’investir pleinement en faveur de la réussite du projet immobilier.

 

 

Quelles qualités et quelle formation pour devenir promoteur immobilier ?

 

Parce que le promoteur immobilier doit être très polyvalent, il doit disposer de solides connaissances et ce dans de nombreux domaines. Il doit, entre autres, être capable d’analyser le marché immobilier local, régional et national, connaître parfaitement la réglementation en vigueur que ce soit pour s’assurer de la faisabilité du projet ou pour obtenir les autorisations administratives, savoir comment fonctionne un plan de financement, maîtriser les codes de la commercialisation d’un programme immobilier neuf et gérer un bien immobilier s’il choisit de ne pas déléguer sa gestion à une structure spécialisée (découvrir en quoi déléguer la gérance immobilière d'un bien procure des atouts).

 

Autrement dit, il doit présenter un profil complet avec de bonnes connaissances en droit, finance, gestion, urbanisme et architecture.

 

Des qualités humaines sont aussi indispensables :

  • Un bon relationnel

  • Une véritable aisance en matière de négociation

  • Une passion pour l'innovation (en savoir sur la révolution de la réalité virtuelle pour les promoteurs)

  • Un leadership naturel et une capacité à fédérer autour d’un projet

  • Une aisance avec les chiffres

  • Une grande énergie et une implication totale

  • Une grande rigueur

  • Etc…

 

Devenir promoteur immobilier ne s’improvise donc pas et suivre une formation est indispensable pour exercer un jour cette profession. Il faut dire que la plupart des professionnels acquiert déjà de l’expérience au sein des grandes sociétés de promotion immobilière avant de se mettre, pour ceux qui le désirent, à leur propre compte.

 

Or, pour intégrer ces grands groupes, un diplôme est requis étant donné qu’ils recrutent les titulaires d’un Master obtenu à l’Université ou dans une Ecole Supérieure des Professions Immobilières ou de diplôme de niveau équivalent à l’issue d’une école de commerce.