Comité de pilotage

Le Comité de Pilotage, élément clé de toute conduite de projet

Dès lors qu’un projet immobilier est lancé, un Comité de Pilotage est nécessairement mis en place. Sa mission principale est de s’assurer que les opérations se déroulent de sorte à remplir les objectifs fixés et d’entretenir une réelle dynamique entre tous les acteurs qui le porte. Voilà pourquoi, qu’on le veuille ou non, un Comité de Pilotage est incontournable pour qu’un projet soit couronné de succès.

 

Parfois baptisé Copil, le Comité de Pilotage se compose des responsables organisationnels de la maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de la conduite d’un projet immobilier (découvrir une sélection de projets immobiliers neufs en Suisse Romande), les différentes directions métiers sont représentés au sein de ce comité.

 

Le Comité de Pilotage va se charger de nommer un Directeur de Projet qui, lui-même, va proposer une équipe projet chargée de conduire l’avancée du projet sur le terrain. S’il le souhaite, il pourra aussi solliciter des experts, des intervenants extérieurs à l’entreprise capables d’apporter une véritable valeur ajoutée sur des questions précises d’ordre technique ou méthodologique.

 

Cette structure temporaire est toutefois spécifique au projet. Ainsi, lorsque ce dernier est finalisé, le Comité de Pilotage est dissous et ses différents membres, tout comme le Directeur de Projet, retrouvent leurs attributions habituelles au sein de la société.

 

Pour information, notez que si dans les petites structures, le Comité de Pilotage détient l’ensemble des clés du projet puisqu’il a en charge aussi bien la dimension stratégique qu’opérationnelle, la donne est différente dans les grands groupes.

 

Dans ces derniers, le Comité de Pilotage sera chargé uniquement de l’opérationnel, les décisions stratégiques étant prises par le Comité Directeur.

 

Les principales attributions du Comité de Pilotage

 

Parce que le Comité de Pilotage est l’organe en charge de mener les opérations, il a de très larges attributions parmi lesquelles :

 

  • Nommer le Directeur de Projet et participer à la composition de l’équipe projet

  • Définir les moyens alloués pour la bonne conduite du projet immobilier

  • Suivre l’avancement du projet et veiller à ce que les délais soient respectés

  • S’assurer de l’absence de dérive du projet qui pourrait conduire à passer outre certains objectifs intermédiaires

  • Gérer du mieux possible tous les imprévus et risques de nature à remettre en cause la bonne avancée du projet

  • Insuffler une réelle dynamique de projet à toutes les parties prenantes

  • Assurer la communication ascendante (informer le Comité Directeur dès que la situation l’impose)

 

Autrement dit, le Comité de Pilotage a, comme son nom peut l’indiquer, toutes les attributions pour ce qui est de « piloter » le projet.