Communication promotion immobilière

Une bonne stratégie de communication, la clé d’un programme immobilier rencontrant le succès

Si certains promoteurs immobiliers peuvent consentir à moins d’efforts en matière de communication parce qu’ils peuvent compter sur leurs fonds propres et leur notoriété pour s’assurer qu’une banque les suivra dans leur projet de nouveau programme immobilier neuf, d’autres doivent eux tout mettre en œuvre pour que la stratégie de communication soit efficiente.

 

Mais là où tout se corse, c’est lorsqu’il est question de gérer simultanément la communication liée à plusieurs projets, chacun ne devant pas venir perturber les autres. En effet, puisqu’un programme immobilier neuf est un projet qui dure souvent plus de deux ans, un promoteur doit simultanément faire connaître :

  • Ses programmes immobiliers en cours de construction

  • Ses avant-premières (les travaux n’ont pas débuté mais le promoteur souhaite tester son futur programme immobilier auprès des prospects)

  • Ses queues de lots (les lots restant dans des programmes immobiliers déjà achevés)

 

Jongler entre les différents projets n’est pas simple mais est indispensable pour atteindre tous les objectifs fixés.

 

Or, les enjeux de la communication autour d’un programme immobilier sont multiples :

  • Séduire les investisseurs afin que ces derniers choisissent ce programme immobilier pour leur investissement locatif

  • Séduire les acquéreurs en leur donnant envie de s’installer dans la résidence qui sortira de terre

  • Vendre des appartements sur plans

  • Valoriser l’image de marque du promoteur en faisant valoir son sérieux, son expertise mais aussi son savoir-faire

 

En effet, de nombreuses études montrent que les investisseurs comme les acheteurs rencontrent un vrai frein lorsqu’il est question d’acheter sur plans et plus généralement de placer de l’argent dans un ouvrage qui n’a pas encore vu le jour. Pour beaucoup, le risque de tout perdre à cause d’un promoteur véreux n’en vaut pas la chandelle.

 

Aussi, dans sa stratégie de communication sur son programme immobilier, il est fondamental que le promoteur parvienne à gagner la confiance des acheteurs, des investisseurs et plus largement du grand public. Si sa campagne promotionnelle atteint déjà cet objectif, il y a de fortes chances pour que les réservations soient au rendez-vous et que le projet puisse donc réellement voir le jour.

 

 

Les moyens de communication à la disposition du promoteur

 

Le secteur immobilier ne déroge pas à la règle si bien que la stratégie de communication doit avant tout être adaptée à la taille du programme immobilier, aux besoins du promoteur et à la cible définie préalablement selon l’emplacement et le standing du futur immeuble.

 

Pour le reste, il faut surtout chercher à se différencier de la concurrence en particulier dans des villes comme Genève où celle-ci est très importante (en savoir plus sur le boom de la construction immobilière en Suisse Romande). N’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité ou du naturel à l’occasion de votre campagne mais veillez toujours à ce que cela concourt à donner une bonne image à l’entreprise. Un bad buzz peut effectivement être profitable à court terme mais risque fort de nuire à la société de promotion immobilière à un horizon de moyen terme.

 

Un important travail de référencement est aussi à réaliser sur Internet afin que votre programme immobilier sorte dans les meilleurs résultats sur des expressions clés « acheter appartement + ville » ou « appartement neuf + ville » ou même « promotion immobilière + ville ».

 

Quant à l’élément clé de la communication, ne perdez pas de vue que c’est le produit. En effet, même si un bon slogan ou le choix d’une charte graphique particulièrement esthétique pourront offrir de la valeur ajoutée à votre campagne, c’est le programme immobilier en lui-même qui constitue le premier support de communication.

 

Il est donc important de mettre en avant ce que sera la future résidence qui sortira de terre et les prestations qu’elle offrira aux acheteurs. De grands affichages physiques et digitaux et pourquoi pas des visites virtuelles du futur immeuble permettront ainsi aux prospects de vraiment voir si le programme immobilier leur correspond ou non.

 

Si la localisation de l’immeuble et la qualité des prestations sont au rendez-vous et que le prix correspond au marché immobilier, il y a de fortes chances que votre programme immobilier rencontre alors un franc succès.